Le Groupe SACPA gère aujourd’hui près d'une quarantaine de pôles animaliers et fourrières sur le territoire national. L’ensemble de nos structures est conçu pour garantir des conditions de séjour optimales aux animaux.

Gestion de pôles animaliers

Un service complet, 24/7

 

Nos équipes de techniciens interviennent, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année pour procéder à la capture et à la prise en charge des animaux (chiens, chats, NAC) en divagation sur la voie publique dans un délai de 2 heures au maximum. Nous prenons également en charge les animaux blessés auxquels nos vétérinaires partenaires prodiguent les soins d’urgence.

 

Nous intervenons à la demande des donneurs d’ordre 24h/24h et 7j/7j : 

       > Mairies

       > Services techniques

       > Gendarmerie

       > Police municipale

       > Police nationale

       > Pompiers

 

Nous pouvons également intervenir sur devis pour des entreprises ou des particuliers. 

 

Véhicules aménagés 

Des véhicules d’intervention spécialement conçus pour la prise en charge d’animaux vivants

Le Groupe SACPA dispose de véhicules d’intervention géolocalisés, spécialement conçus pour la prise en charge d’animaux vivants. Chaque véhicule est équipé par nos soins, dans notre atelier de métallerie situé dans le Lot-et-Garonne et fait l’objet d’agrément de transport délivré par les Directions  Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

 

Leurs aménagements, réalisés sur mesure sont conçus pour :

> Garantir le confort des animaux

> Faciliter le nettoyage

> Limiter les risques de transmission de germes, de bactéries et de blessures pendant les transports

 

Chaque cabine est doublée par une sur-cage réalisée en résine époxy thermo-moulée afin de permettre un nettoyage facile après chaque transport.

La carrosserie est retravaillée afin d’y installer le système de ventilation et de circulation de l’air (aérateurs de toit, grilles de ventilations, système électrique d’inverseurs). Le bloc de contention est réalisé en inox et dispose de :

> Deux box indépendants avec possibilité de les rediviser grâce à des cloisons intermédiaires, permettant de transporter deux chiens de grande taille ou quatre chiens de petite taille

> Une cage spécifique chats

> Un caisson hermétique pour le transport des cadavres

> Un système de tiroirs pour faciliter le nettoyage des excréments et limiter les possibilités de contamination d’un animal à l’autre.

 

Techniciens formés

CAPTAV, CCAD, ACACED, CCAND ?

 

Depuis le 1er Janvier 2016, l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) remplace l'ancien "Certificat de Capacité" (CCAD) et devient obligatoire pour les activités exercées par les collaborateurs du Groupe SACPA. Selon le règlement européen numéro 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes, tout transport de chien ou de chat sur plus de 65 km. en moins de 48h. doit se faire par une personne titulaire d'un Certificat d'Aptitude au Transport d'Animaux Vivants (CAPTAV). Nos techniciens sont régulièrement formés pour répondre à ces obligations légales et à tout type de situation, y compris des situations d’urgence.

 

Pour pouvoir prendre en charge des animaux craintifs, blessés voire agressifs, ils disposent d’un matériel adapté : perches de capture, brancards, fusil hypodermique afin de garantir la sécurité des usagers et des animaux. De plus en plus d'animaux exotiques sont pris en charge par nos équipes, c'est pourquoi, de nombreux techniciens sont également désormais titulaires du Certificat de Capacité pour Animaux Non Domestiques (CCAND) leur permettant de prendre en charge au mieux ces animaux atypiques (arachnides, reptiles, volatiles...). Ils maitrisent également parfaitement la règlementation concernant les chiens de 1ère et 2nde catégorie et de manière générale les aspects règlementaires relatifs aux animaux.

 

Des structures adaptées

Tous nos sites répondent aux exigences règlementaires et en particulier aux normes régissant les Installations Classées pour l’Environnement (ICPE). Nous disposons des agréments des autorités de tutelle : Ministère de l’Agriculture et Directions  Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Nos installations font l’objet de contrôles réguliers, à la fois en interne et en externe.

 

Un contrôle sanitaire strict

L’ensemble des animaux séjournant dans nos centres suivent un circuit sanitaire strict. À leur arrivée, ils sont placés en préfourrière et passent une visite vétérinaire à l’entrée. Le vétérinaire vérifie l’état de santé de l’animal, recherche une identification par puce ou par tatouage. Tous les animaux sont vaccinés. Au cours de son séjour, chacun de nos pensionnaires fera l’objet d’un suivi vétérinaire rigoureux et nos équipes vérifieront à plusieurs reprises l’identification de l’animal.

 

Des outils de gestion performants

Chaque animal qui rentre en fourrière est enregistré dans notre logiciel métier ainsi que toutes les étapes de son séjour dans nos centres. Ce logiciel permet également de répertorier l’ensemble des interventions de nos équipes ainsi que les déclarations de pertes effectuées par les propriétaires auprès de nos services au niveau national. Cet outil permet de mettre en relation les fiches des animaux entrés en fourrière et les déclarations de perte dont les descriptions pourraient correspondre. Il permet également aux donneurs d'ordre de suivre en temps réel l’activité de nos services. Conformément à la réglementation, le logiciel établit le registre des entrées et sorties de chaque site validé par les DDCSPP.

Mieux comprendre l'accueil et l'hébergement en fourrière du Groupe SACPA

• Vérification de l’identification de l’animal.

• Vérification de l’état sanitaire et de la provenance de l’animal.

• Installation dans un box ou un module adapté à l’espèce, aux besoins sanitaires, physiologiques et comportementaux.

À l'entrée

• Création du dossier informatique de l’animal rattaché au bon d’intervention.

• Enregistrement au registre Entrées-Sorties.

• Recherche du propriétaire (connexions fichiers nationaux d’identification, recherches via internet, forums, réseaux sociaux, voisinage).

Mise en place du suivi administratif

Mise en place du suivi sanitaire

• Visite vétérinaire et vaccination à l’entrée (CHPL) + vérification et déparasitage si nécessaire, systématique sur les chiots et chatons.

• Contrôle et suivi sanitaire pour tous les animaux entrés en fourrière

(sauf si restitution rapide).

• Prise en charge des frais (frais conservatoires si non-restitution au propriétaire).

• Protocoles d’alimentation définis en collaboration avec le vétérinaire.

• Soins adaptés de façon à respecter les 5 piliers du Bien-être animal

(absence de faim et de soif, absence d’inconfort physique, absence de douleurs, blessures et de maladies, limitation de la peur et du stress, possibilité d’exprimer un comportement normal).

• Prise en charge sanitaire : pour les soins avec enregistrement des soins sur le livre officiel de santé (Cerfa n° 50 - 4511).

Mise en place des protocoles confort et bien-être

Protocole sanitaire des locaux

• Nettoyage et désinfection quotidiennement selon le Règlement Sanitaire et notre norme qualité.

• Utilisation de produits non-toxiques et biodégradables

(fongicide, virucide, bactéricide et désodorisant).

Cas particuliers

• Les animaux mordeurs ou griffeurs seront gardés 15 jours pour satisfaire aux obligations réglementaires et faire réaliser les évaluations comportementales prévues par le Code Rural. Les frais engendrés seront à la charge du propriétaire.

• Les chiens de 1ère et 2nde catégorie

• Les gardes sociales